Mesures, prélèvements et analyses d’eau potable

La présence de micro-organismes (bactéries, virus et parasites) dans l’eau potable est un incident fréquent, qui peut être détecté par l’analyse de l’eau potable, de forage ou de puit. Elle est le plus souvent imputable à une défaillance du traitement (désinfection) ou à une contamination de l’eau lors de son transport dans le réseau.

Il arrive également que la ressource en eau soit ponctuellement ou de manière plus chronique, polluée par des éléments divers : nitrates, métaux, pesticides, radioactivité, plomb, micro-polluants … Tous ces cas particuliers doivent amener à être vigilant, à quantifier le degré de pollution par l’analyse de l’eau et à chercher les causes sous-jacentes.

Dans ce cadre, que vous soyez un établissement public, un industriel ou bien un particulier, PRELEVEO vous propose la réalisation de tests de potabilité ainsi qu’une gamme d’analyses microbiologiques afin de vous assurer de la qualité de votre réseau d’eau dans le cadre de la législation Française et Européenne.

Nous intervenons également sur toutes les problématiques que vous pouvez rencontrer en eau potable :

– Analyses de nitrates dans l’eau du robinet,
– Analyses de pesticides dans l’eau potable,
– Analyse de la qualité radiologique de l’eau potable,

– Analyse de plomb dans l’eau du robinet,
– Analyses de micro-polluants « émergents » (médicaments).

A quel numéro peut-on vous joindre ?

Extrait réglementaire sur l'eau potable

– DIRECTIVE 98/83/CE DU CONSEIL du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine


– Code de la santé publique, articles R. 1321-1 à R. 1321-66.


– Arrêté du 11 janvier 2007 relatif aux limites et références de qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine mentionnées aux articles R. 1321-2, R. 1321-3, R. 1321-7 et R. 1321-38 du code de la santé publique

En savoir plus