Prélèvement et analyse légionelle

Notre société vous propose des prestations sous accréditation COFRAC (prélèvements et analyses) concernant le risque Légionelle.

La bactérie du genre Legionella sp. et notamment Legionella pneumophila est une bactérie vivant dans les eaux et pouvant être retrouvées dans les tour aéroréfrigérantes (TAR) et Eaux Chaudes Sanitaires (ECS).

Plusieurs causes de proliférations sont possibles et doivent être investiguées : Eaux stagnantes, température mal gérée, dépôts de tartre ou corrosion, présence de boues, d’un biofilm bactérien

Inhalée par un usager de vos installations au travers d’aérosols contaminés, celle-ci est pathogène de la Légionellose, également appelée maladie du Légionnaire, provoquant de forts symptômes typiques d’une pneumopathie sévère avec manifestations neurologiques pouvant conduire jusqu’au décès.

Toutes les structures de type ERP (établissement recevant du public) sont concernées par l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire, qui fixe une fréquence annuelle de prélèvement.

Des mesures mensuelles de températures sont également prévues pour vérifier régulièrement les conditions du réseau.

Pour les industriels, il s’agit de l’arrêté du 14 décembre 2013 relatif aux prescriptions générales applicables aux installations relevant du régime de déclaration ou de l’enregistrement au titre de la rubrique n° 2921 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement.

Comment PRELEVEO peut vous aider à mieux gérer votre risque légionelle ?

Notre société intervient à vos côtés pour vous aider à la gestion du risque légionelle, et notamment au travers des prestations suivantes :

  • Prélèvements et analyses de légionelle selon la norme FD T 90-520 et FD T 90-522 par un personnel expert, qui réalise plus de 500 interventions de ce type chaque années,
  • Diagnostic & audit complet de vos installations sanitaires, comprenant notamment un rapport d’audit-assistance avec plans de vos installations et programme travaux,
  • Formation sur le risque légionelle.

Nous pouvons également mettre à votre disposition le logiciel Waterlook qui vous aidera à suivre vos installations et viendra en remplacement du carnet sanitaire papier (obligatoire).

Pour toute demande de devis relative au domaine du risque légionelle : contact@preleveo.fr.

Extrait réglementaire sur le risque légionelle :

  • Circulaire du 24 Août 1978 relative au Règlement Sanitaire Départemental Type
  • Circulaire de la DGS du 24 Avril 1987 relative aux moyens de lutte et de prévention des légionelles.
  • Circulaire DGS N°97-377 du 24 avril 1997 relative à la surveillance et à la prévention de la légionellose –guide d’investigation d’un ou de plusieurs cas de légionellose-ministère de Santé, direction générale de la Santé -abrogés par la circulaire du 11 juillet 2005.
  • Circulaire de la DGS du 31 Décembre 1998 relative à la mise en œuvre de bonnes pratiques d’entretien des réseaux d’eau dans les établissements de santé et aux moyens de prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements à risques et dans celles des bâtiments recevant du public.
  • Circulaire DGS/VS4 N°98/771 du 2 mai 2002 relative à la diffusion du rapport « Gestion du risque légionelles » Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France.
  • Circulaire DGS/SD5C/SD7A/DESUS N°2005-323 du 11 juillet 2005 relative à la diffusion du guide d’investigation et d’aide à la gestion d’un ou de plusieurs cas de légionellose.
  • Circulaire DGS/SD7A/DHOS/E4/DGAS/SD2/2005/493 du 28 octobre 2005 relative à la prévention du risque lié aux légionelles dans les établissements sociaux et médico-sociaux d’hébergement pour personnes âgées.
  • Arrêté du 30 Novembre 2005 modifiant l’Arrêté du 23 juin 1978 relatifs aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.
  • Circulaire DGS/SD7A/DSC/DGUHC/DGE/DPPR/126 du 3 avril 2007 relative à la mise en œuvre de l’arrêté du 30 Novembre 2005 modifiant l’Arrêté du 23 juin 1978 relatifs aux installations fixes destinées au chauffage et à l’alimentation en eau chaude sanitaire des bâtiments d’habitation, des locaux de travail ou des locaux recevant du public.
  • Note de service DGS/EEA4 N°2009 –167 du 19 juin 2009 relative à la désinfection des réseaux d’eau chaude sanitaire par injection de produits à base de peroxyde d’hydrogène et de sels d’argent.
  • Arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire
  • Circulaire N°DGS/EA4/2010/448 du 21 décembre 2010 relative aux missions des Agences régionales de santé dans la mise en œuvre de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles dans les installations de production, de stockage et de distribution d’eau chaude sanitaire.